Des hamacs pour une sieste dans le parc d'Ekartsau, un pont pour s'abriter d'une ondée orageuse, une piste cyclable bien fléchée pour nous guider vers la Slovaquie... Que demander de plus ? Dire que Vienne-Bratislava fut "sans encombre" est une litote.
Le soleil n'a pas été de plomb sur la route, ouf ! , mais il se rattrapera le lendemain lors de la visite de la capitale Slovaque. Histoire de nous rappeler que nous sommes en été. Mais ne nous plaignons pas, car au même moment un épisode de canicule sévit en France.
Bratislava est le coup de cœur de ce voyage. Son centre historique, à taille humaine, est coloré et vivant. L'architecture traditionnelle et les rues de pavés apportent une charmante touche de rusticité et d'authenticité.
"Oublions l’agitation Viennoise, Bratislava déploie son charme dans ses nombreuses ruelles de son vieux centre"
— Fabrice, article sur Camionnet'party
Néanmoins, une empreinte soviétique persiste :
Inévitable, dans un blanc éclatant, le château domine la ville :
Enfin, le soir vient à tomber. En guise de rafraîchissement, une excellente bière brune (dark beer) du pays : un caractère sans amertume et un arôme légèrement fruité, bravo les brasseurs slovaques ! À ne pas manquer par temps chaud !
Accompagnée de frites, nous en avons bien profité ce soir-là, histoire de dire au revoir à la charmante Bratislava. Mais n'abusons pas ! Car demain il nous faudra rouler droit pour ne pas allonger inutilement une longue étape : passer la frontière hongroise et atteindre Györ !
Article suivant : Europe centrale en vélo : Hongrie
Article précédent : Europe centrale en vélo : Autriche
@Fabrice : bien dit et bien résumé !
Souvenirs d'une journée parfaite!Une belle capitale qui sort de la frénésie habituelle des mastodontes européens 😉