Top départ, je donne les premiers coups de pédale pour traverser Bratislava, depuis l'aéroport jusqu'au Danube. Dans la capitale slovaque, je fais la connaissance d'Alexander, un biélorusse avec qui j'emprunte les mêmes boulevards, les mêmes avenues. Lui aussi parcourt l'Eurovélo 6. Néanmoins nous nous quittons rapidement car il souhaite visiter le centre ville, ce que je ferai pour ma part au retour.
Je traverse le Danube par l'un des principaux ponts, et me retrouve sur une petite route de campagne. L'agitation citadine fait place à la sérénité rurale. Quelques kilomètres suffisent pour passer la frontière, loin des contrôles douaniers.
Sous le soleil d'été, les oiseaux gazouillent et les grillons chantent. Un vent léger apporte une once de fraîcheur bienvenue. Je ralenti le rythme pour apprécier plus longuement les paysages vallonnés. Lièvres et chevreuils croisent mon chemin champêtre. Dans les paisibles villages de Kittsee et de Berg, il semble y faire bon vivre.
Après avoir rejoint Fabrice sur Vienne, nous visitons la capitale autrichienne durant deux jours. La ville est très grande, deux jours est un minimum. Ainsi, il nous faut bien trois quarts d'heure à vélo pour rejoindre le centre historique depuis notre lieu d'hébergement situé dans un quartier du nord-est.
Pour qualifier l'architecture de la capitale en un seul mot : impériale !
À l'intérieur :
Influences ottomanes ?
Deuxième jour !
La Grande Roue de Vienne, construite en 1896 :
Hundertwasserhaus : inspiration Gaudi ?
Végétaux libres, reliefs arrondis et mosaïques s'invitent dans la Kegelgasse...
Vienne, c'est une architecture altière :
Des immenses bâtisses impériales à l’architecture grandiose nous entourent,on ne sait plus où donner de la tête
Fabrice, article sur Camionnet'party
Vienne, c'est aussi Versailles :
À partir du centre ville, il nous a fallu une demi-heure à vélo pour rejoindre ce palais !
En se rapprochant de la Gloriette :
Point de vue sur Vienne :
Retour en centre ville. Le Monument des Héros de l'Armée rouge :
Pour les prières des Russes :
Et voilà ! Après ces deux jours de visite, entre parcs et monuments, il est temps de reprendre la vélo-randonnée et de suivre le cours du Danube. Vienne nous laisse le souvenir d'une ville immense, impériale, aux monuments nobles et grandioses... Il fut un temps où cette ville était la capitale européenne : comme on le comprend !
À présent, allons faire un tour du côté de la Slovaquie, direction : Bratislava !
Article suivant : Europe centrale en vélo : Slovaquie
Article précédent : Europe centrale en vélo : Luxembourg
Commentaires